L’univers de la moto regroupe différents aspects (sportifs, routiers, professionnels, ludiques, mécaniques..). En effet, la moto désigne un véhicule motorisé, généralement conçue à 2 roues. L’appellation du pilote peut varier suivant le modèle choisi. Cet univers commençait à devenir plus effectif et plus attractif depuis le XIX siècle jusqu'à ce jour.
Les différents types de moto
Sur ce site , vous allez découvrir les 2 grandes catégories de moto les plus prisées par les fans (pros ou amateurs) et les plus commercialisables sur le marché : les motos proprement dites et ses dérivés. Dans le premier cas, ladite catégorie peut comprendre les éléments suivants : le Cross, les Customs, le Grand tourisme, l’Enduro, la Néo retro, les Roadsters, les Routières, les Sportives, le Supermotard, les Trails, le Trial et les Utilitaires... Leur différence réside en termes de performance, de taille, de modèle, de marque, de cylindre, l’adaptation en termes de circonstance…
Dans le second cas, vous pouvez y trouver l’ATC, la Motomarine, la Moto neige, le Quad, le Sidecar, le Scooter, le Spyder et le Trike… L’ATC (All Terrain Cycle) a été celle qui est très connue à partir des années 1985 en raison de ses 3 roues, à 2 temps pour 250 cc et a été développé par les 3 marques japonaises les plus réputées. La motomarine (à bras ou à selle) est un véritable engin de loisir nautique conçue pour rouler sur mer et est propulsée par voie d’hydrojet ou actionnée à travers un moteur à combustion. La motoneige ou scooter des neiges, remplaçant les traîneaux à chiens, est un mini engin motorisée roulant sur la neige ou sur la glace conçue pour satisfaire une randonnée spéciale dans les régions nordiques, arctiques ou urbanisées. Le Quad est le véritable engin hybride, doté d’un guidon typique d’une moto et comprenant 4 roues pour ressembler a l’auto. Le Side car fait partie de la famille des motocyclettes, de nature hybride, à trois roues et qui peut transporter quelques passagers. Le Spyder est un tricycle intégrant 2 pneus énormes en avant et 1 en arrière, des freins ABS, une assistance automatique de la direction à travers un DPS. Le Trike est un tricycle intégrant 2 pneus arrières assez énormes et 1 en avant ainsi qu’une longue fourche à taille variable.
Conseils pour devenir motard
Généralement, pour devenir motard, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, en théorie, il faut à la fois avoir envie de l’être et être conscient de ses enjeux.
Ensuite, il faut avoir en main sa moto suivant les modèles disponibles. Puis, les pros et les motos dotées d’un certain niveau de cylindre doivent par passer un permis moto. Toutefois, le type de permis (A ou A1) varie suivant le niveau du cylindre, de la limite de puissance et de l’âge du demandeur de permis en question. Enfin, il faut savoir s’entraîner quotidiennement pour devenir amateur ou professionnel suivant le cas. L’entraînement peut donc se faire par soi-même ou à l’aide d’une formation issue des meilleurs entraîneurs ou via un stage de pilotage ou par des circuits moto ou motocross ou enduro ou moto trial ou autre.
Les avantages de découvrir l’univers de la moto
Tout d’abord, les professionnels ou les amateurs peuvent comprendre au préalable et en théorie les différentes activités explorables dans l’univers de la moto. Sachez que tout motard pro peut effectuer des entraînements parmi les disciplines suivantes : la course, le Dragster, l’Endurance, l’Enduro, le Freestyle, le Gymkhana moto, la Montée impossible, la Moto ball, la Motocross, la Moto GP, la Moto routière, la Moto sportive, le Pocket bike, le Rallye Raid, le Speedway, le Superbike, la Supercross, le Stunt, le Supermotard, le Tuning, le Tuning ou autre. En revanche les motards amateurs peuvent savourer leur engin en promenade, en une randonnée (en mode solo ou en couple)… Ensuite, c’est la sensation forte-relaxante-liberté qui suscite souvent l’envie et la passion par rapport aux véhicules motorisés à 4 roues. Puis, rouler en moto s’avère plus économique, moins encombrant, plus rapide. Cet engin est plus facile à entretenir par rapport à ses homologues (voitures ou autres) classiques… Enfin, cela fait partie du sport le plus prisé par des milliers de passionnés de sensation forte.
Conseils pour découvrir l’univers de la moto
Tout d’abord, il faut privilégier les éléments techniques avant de choisir sa moto: la taille, le volume, la vitesse, le moteur, le niveau du cylindre, le temps (2 ou 4), le modèle, la marque et ses accessoires (assurance, casque, sacoches, carénages, etc)… Ensuite, le choix se fait en fonction du motif d’usage (sportif, super motard, routier, tout TERRAIN, etc), de la fréquence d’utilisation, de l’expérience en termes de conduite, de la morphologie du pilote (taille, poids, hauteur, sexe, âge….), de la consommation en carburant, la dépréciation après revente… Puis, il faut également privilégier le rapport qualité-prix. A ce titre, il faut prendre en compte les avis ou les suggestions en ligne ou physique émis par des experts ou par des proches pour avoir une certaine notion du budget à préparer. Toutefois, le coût est en fonction du prix d’achat et des frais de maintenance. Enfin, il vaut mieux s’abstenir d'investir dans d’autre véhicule si vous n’avez le sens de la tonicité.