Soumis à certaines conditions d’obtention, le permis ne peut être passé directement. Vous devez d’abord passer le permis A2, avoir deux ans de conduite et vous soumettre à une formation complémentaire de sept heures. Selon le type de moto à conduire, les motards doivent avoir l’âge minimum requis pour demander le permis A.

Les types de moto qui peuvent être conduites avec le permis A

Les titulaires de permis moto A peuvent conduire une moto avec ou sans side-car de toute puissance et des 3 roues d’une puissance de plus de 15 kilowatts. Il n’a pas de limitation de puissance des deux-roues si elles sont dotées de système ABS ou antiblocage de roues au moment du freinage. L’âge minimum pour obtenir le permis moto A varie en fonction du type de véhicule, à savoir 20 ans pour une moto et 21 ans pour un 3 roues de puissance au-dessus de 15 kilowatts. L’obtention du permis A2 depuis deux ans ou plus est obligatoire pour passer le permis A. Un contrat-type de l’enseignement de la conduite doit être proposé par l’auto-école. Cet accord mentionne particulièrement le déroulement et le programme de la formation nécessaire pour passer le permis A. Il précise aussi le prix de la formation, les modalités de paiement, le tarif des formalités administratives et les obligations de chaque acteur. D’une durée totale de 7 heures, la formation peut être poursuivie durant les trois mois qui précèdent la date d’anniversaire des deux ans d’obtention de votre permis A2.


La demande du permis A

La demande du permis A est assurée par l’auto-école, mais vous devez lui renseigner les documents utiles, à savoir le certificat de résidence, le justificatif d’identité, une photo d’identité numérique ou en papier, une copie du permis A2 et une attestation de suivi de la formation qui permet de passer du permis A2 au permis A. S’il s’agit d’une première demande de permis pour obtenir le permis moto A, une copie du certificat individuel de participation à la Journée Défensive et Citoyenneté (JDC) ou une attestation provisoire en instance de convocation à JDC est indispensable pour les Français âgé de 17 à 25 ans révolus. Pour les étrangers, la présentation d’un justificatif de régularité de séjour ou d’une preuve de présence en France valide d’au moins 6 mois est obligatoire.

La validité du permis A

Le permis moto A de format carte de crédit est valable pendant 15 ans. Passé ce délai, il faut renouveler le permis en réalisant une simple démarche administrative qui ne nécessite ni contrôle médical ni examen de conduite. Pour certaines raisons de santé, cette durée peut cependant être raccourcie. En principe, la date de fin de validité du permis est renseignée au recto, sur la ligne 4b. La date de validité du titre et la validité des catégories de permis sont différentes l’une de l’autre. Si le titre est valide pendant seulement 15 ans, la catégorie de permis possède une validité à vie sauf en cas de restriction individuelle. Sachez que l’attestation délivrée par le formateur à la fin de la formation ne vous autorise pas à conduire un 3 roues ou une moto de la catégorie A.